Métaux                                                                                                 

Pour déterminer si un élément est métallique ou non-métallique, les chimistes se servent d'un test d'électrolyse. Ce test nécessite la dissolution d'un élément dans un acide par la suite, on fait passer un courant électrique dans la solution. Si c'est un métal les atomes de l'élément montrent une charge positive. C'est-à-dire qu'ils se dirigent vers le pole négatif.
Plus formellement on dira " les éléments qui, dans une solution à l'état pure, transportent une charge positive et sont attirés par le pôle négatif de la cellule électrique".

Les propriétés des métaux les plus familières sont les suivantes:

1. Ils sont de bons conducteurs de chaleur et d'électricité.
2. Ils sont habituellement opaques à la lumière.
3. Ils ont un éclat métallique.

La différence dans les propriétés chimiques des métaux et des non-métaux réside principalement dans le fait que les atomes des non-métaux remplissent facilement leurs couches d'électron de valence en partageant leurs électrons ou en transférant leurs électrons à d'autres atomes.
Par exemple le chlore, un élément non-métallique typique, se combinera facilement avec un autre atome en ajoutant un électron à sa couche externe (électron de valence) qui en contient sept; en gagnant un électron ou partageant une paire d'électron avec un autre atome.Alors qu'un atome de sodium, un métal typique, se combine avec les atomes voisins en perdant son seul électron de valence.
Les caractéristiques métalliques des éléments diminuent et les caractéristiques non-métalliques augmentent avec l'augmentation du nombre d'électron de valence. Et la caractère métallique croît à mesure que le nombre de couches électroniques augmente.

De sorte qu'il n'y a pas de ligne de démarcation nette entre les métaux et les non-métaux. Il y a des éléments qui sont définitivement sur la ligne des métaux et des non-métaux. Ces éléments démontreront des propriétés hybrides. On les appelle parfois les métalloïdes. Plusieurs parmi ceux-ci sont appelés semi-conducteurs. Ce groupe d'élément inclut le bore, le silicium,, le germanium, l'arsenic, l'antimoine, le tellure et l'astate.
Leurs propriétés physiques sont les suivantes:

1. Ils sont de bons conducteurs de chaleur et d'électricité.
2. Ils dont malléables et ductiles à l'état solide.
3. Ils ont un éclat métallique.
4. Ils sont opaques.
5. Ils ont une densité élevée.
6. Ils sont solides à température ambiante. (excepté le mercure)
7. Ils ont une structure cristalline dans laquelle chaque atome est entouré de huit à douze voisins.

Leurs propriétés chimiques sont les suivantes:
1. Ils ont de un à quatre électrons de valence.
2. Ils ont un potentiel d'ionisation bas: ils perdent facilement leurs électrons.
3. Ce sont de bons agents réducteurs.
4. Leurs hydroxydes sont basiques ou amphotères.
5. Ils sont électropositifs.

Des 110 éléments maintenant connus, seulement 17 montrent principalement des caractéristiques non-métalliques, 7 autres sont des métalloïdes, et 86 peuvent être classés comme des métaux.