TIC - TBI -  VIDEO-PROJECTEUR INTERACTIF 

  Bullet1.gif (122 octets)   Pour projeter les animations, effectuer des démarches d'investigations, pour les TIC  et pour ......................, j'utilise actuellement 4 méthodes

accueilgeo2.jpg (49411 octets)

Bullet1.gif (122 octets)  Ma présentation des TIC au séminaire  GeoGebra de Barcelone

Barcelone.jpg (16853 octets)

 

  • MON VIDEO COURTE FOCALE QUE J'AURAIS PU AVOIR POUR CETTE ANNEE*

Un vidéo-projecteur d’un nouveau type  vient  de sortir de chez Epson(astucieusement nommé 450-Wi, et non pas Wii !). Il s’agit d’un vidéo-projecteur à courte-focale avec une fonction tableau interactif intégrée dans le vidéo-projecteur – plus besoin d’installer un fond de tableau, le vidéo-projecteur suffit !

Une telle technologie n’est pas nouvelle. Plusieurs sociétés ont développé depuis quelques années des systèmes interactifs prêts à être intégrés dans le vidéoprojecteur. Mais comme l’offre d’Epson n’est pas trop chère (et pourquoi le serait-elle ? à 2000€), Epson est en position de prendre très rapidement une place importante sur le marché du TBI fixe: ne pas avoir à remplacer le tableau blanc de la classe constitue un vrai avantage compétitif. . La calibration se fait sur plusieurs dizaines de points   et le logiciel est rudimentaire.

*Tout compte fait , je n' y aurais goûté que durant une présentation prometteuse  et l'espoir d'en utiliser un  n'aura duré que quelques mois puisque le video interactif que j'aurais pu ou dû avoir a été accaparé par une autre équipe du lycée pour utiliser des licences de manuels numériques.

Epson450-Wi.jpg (14857 octets)

  • MON TBI PORTABLE MIMIO DEPUIS 2 ANS

Transformez toute surface plane en tableau interactif . Facilté de mise en place et surtout nomadisme intégral avec un chariot comportant le bloc video-projecteur et le PC.(transmission sans fil possible  par WIFI vers la base émettrice)

mimioCombo.jpg (25219 octets)

f098000_022_001.jpg (9382 octets)000-3d-model-mb1.jpg (12211 octets)

  • LE TABLEAU BLANC INTERACTIF DEDIE

Certains découvrent encore  cette technologie qui commence à dater puisque ce sont les précurseurs et les  premiers innovateurs  dans  ce sens. Cependant la méthode manque  maintenant sensiblement de flexibilité( surface sensible, impossible à écrire avec des feutres normaux(combien de fois, je me suis fait avoir et encore maintenant avec mes feutres à alcool), salle dédiée car projecteur fixe, ombre portée génante,fiabilité,coût, ....,etc,...) et depuis d'autres technologies  sont apparues. Attention, je ne renie pas ces débuts de pionier et j'ai ja souvent  utilisé un Promothéan en place dans une salle de cours avec des stagiaires, surtout à l'IUFM quand on préparait les stagiaires  au dur métier d'enseignnant.

TBI.gif (64973 octets)
  • LA SALLE INFORMATIQUE EN TRAVAIL INDIVIDUEL

la_salle_informatique_des_profs-2.jpg (29776 octets)